Normes postales

 
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Normes postales

Le courrier publicitaire constitue l’un des outils les plus performants de votre développement commercial. En effet, 99%* des Français reçoivent du courrier publicitaire et 93%* des destinataires lisent ou regardent les courriers publicitaires qu’ils reçoivent. Il est 100% indispensable à votre développement commercial.

Pour les envois publicitaires en nombre, La Poste propose différents tarifs en fonction des normes pouvant être respectées, et ce dès 100 plis en local ou 400 en national (par dépôt). Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les envois en nombre.

Les enveloppes porteuses

Critères d’éligibilité au tarif Mécanisable

• Dimensions admises de l’enveloppe :
Rectangle > mini 90x140mm
            maxi 162x235mm
Carré > mini 140x140mm
        maxi 162x162mm
• Poids maximum : 35g
• Epaisseur maximum : 5mm
• Grammage minimum de l’enveloppe : 80g

Critères d’éligibilité au tarif Standard Distri

• Dimensions admises de l’enveloppe :
Rectangle > mini 90x140mm
            maxi 260x360mm
Carré > mini 140x140mm
        maxi 260x260mm
• Poids maximum : 350g
• Epaisseur maximum : 20mm
• Grammage minimum de l’enveloppe : 80g

Cas des enveloppes à fenêtre
Les fenêtres en papier cristal apposées sur les enveloppes NF Environnement (norme NF316) conviennent parfaitement aux conditions de mécanisation de La Poste.
Taille minimale de la fenêtre adresse : 35x90mm.
 

Rédaction de l’adresse
La Poste offre la possibilité de faire figurer au-dessus du bloc adresse destinataire une à 3 lignes de références (numéro d’abonné ou de client, code à barres...) hors ligne dédiée à La Poste.

L’adresse du destinataire doit être écrite selon le schéma suivant :
• Ligne 1 : Raison sociale ou dénomination commerciale
• Ligne 2 : Identité du destinataire - direction - service, si nécessaire n° de l’étage du bureau
• Ligne 3 : Entrée - tour - immeuble - bâtiment - résidence - zone industrielle
• Ligne 4 : Numéro de la voie + type et nom de la voie
• Ligne 5 : Mention de distribution (BP, poste restante) suivie du libellé de la localité de destination dans le cas où celle-ci serait différente du libellé cedex - lieu-dit
• Ligne 6 : Code postal et localité de destination ou code cedex et libellé cedex
Tous les courriers doivent au moins comporter les lignes 1-4-6.
Chaque ligne ne doit pas excéder 38 caractères et ne pas comporter de signes de ponctuation ou d’accents.
 
Les enveloppes réponse
Vous souhaitez joindre une enveloppe réponse et ainsi éviter à vos prospects et clients de payer l’affranchissement ? Voici le schéma des principes à respecter pour entrer dans la norme OptimaRéponse pour une enveloppe C6.
Les règles de prises en charge sont identiques à celles des enveloppes porteuses.
Ce service est accessible aux formats C6 (114x162mm), DL (110x220mm) et C5 (162x229mm).

Ces éléments sont issus du Guide pratique sur les conditions de prise en charge du courrier que vous pouvez retrouver à l’adresse suivante :
www.laposte.fr/Entreprise-Professionnel
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle La Poste habituel ou les spécialistes entreprises au 3634 (0,34€ TTC/min à partir d’un téléphone fixe).

* Source : Etude TNS Sofres / La Poste / Mediapost 2005 « Les Français et le courrier publicitaire »

 

 
 

 

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